Actus LGBT

« L’étincelle » disponible en DVD

Depuis le 16 juin, le film documentaire L’ÉTINCELLE, HISTOIRE DES LUTTES LGBT+ du réalisateur français Benoît MASOCCO est disponible en DVD :

Une histoire des luttes LGBT des années soixantes à nos jours. L’éincelle des émeutes de Stonewall a embrassé l’action militante qui, de New York , devait se répandre partout dans le monde. De San Francisco à Paris, en passant par Amsterdam, entre les premières Gay Pride, l’élection d’Harvey Milk, la ‘’dépénalisation’’ française, l’épidémie du sida et les premiers mariages homosexuels, on vit ces quelques décennies de lutte au travers de nombreux témoignages d’acteurs et actrices de cette révolution arc-en-ciel.

Si il y a bien un documentaire qu’il faut avoir vu, c’est bien « l’Étincelle » de Benoît MASOCCO. Pour les jeunes générations qui ignorent tout du chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui, pour ceux qui ont vécu ces années riches, parfois folles, souvent douloureuses mais toujours vibrantes.

Sur un montage parallèle entre l’histoire en France et aux USA, avec un passage bref mais pas inutile par les Pays-Bas (la séquence des premiers mariages gays, le 1er avril 2001 à Amsterdam, vaut son pesant d’or !), nous revivons et découvrons toutes les étapes d’une libération, même si le film se conclut sur l’avertissement qu’il reste encore beaucoup à faire. Robert Badinter parle d’ailleurs avec sagesse des « privilégiés de la liberté » quand il parle du monde occidental.

Raconté par des intervenants de tous bords, historiens, journalistes, politiques, activistes où simples témoins clés d’un moment fort de l’histoire et illustrés de nombreux documents vidéos ou photographiques, le documentaire vous passionnera et peut être même comme nous serez vous souvent gagné par l’émotion.

Le DVD est riche de plus d’une heure de bonus exclusifs qui apportent de nombreux points de vue sur des personnalités ou des acteurs phares du mouvement des luttes LGBT+ (entretiens avec Robert Badinter, Bertrand Delanoë, Marie-Jo Bonnet, Didier Lestrade, rencontre avec le réalisateur…).

Le DVD est disponible sur le site de Epicentre.

Pink Tv est heureux de vous proposer un petit jeu, pour cela, il vous suffit de répondre à cette question :  » Quelle est la date des événements de Stonewall ? ». Envoyez votre réponse par mail à communication@pinktv.fr avec votre nom et adresse. Les premiers à donner la bonne réponse gagneront le DVD.

Mise à jour : n’écrivez plus, tout les DVD ont été gagnés !!

Tags
Montrer plus

Articles liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
Aller à la barre d’outils