La Marche des Fiertés de Paris et Ile-de-France aura bien lieu le 24 juin, soit le dernier samedi du mois comme c’était jusque-là la tradition. C’est ce qu’annonce aujourd’hui l’Inter-LGBT dans un communiqué :

La Marche de 2017 commémorera 40 ans de luttes mais sera également le premier grand temps fort de revendications et visibilité pour les personnes LGBT+ après les élections présidentielle et législatives. Pour cette raison, le mot d’ordre sera défini après les résultats des élections.

L’Inter-LGBT en profite pour rappeler que la Marche 2017 a failli de nouveau être décalée, comme c’était déjà le cas l’année dernière à cause de l’Euro :

L’Inter-LGBT se réjouit qu’enfin les droits humains ne soient pas considérés comme secondaires. Après l’Euro UEFA de football, ce sont les Journées Internationales de l’Olympisme qui coïncidaient avec notre manifestation pour les droits humains. L’Inter-LGBT déplore qu’il ait fallu de nombreux échanges avant d’obtenir confirmation de la date historique. À un an des Gay Games 2018 qui se dérouleront à Paris, il est plus que temps que la question des discriminations et violences envers les personnes LGBT dans le sport ne soit pas éludée, sur des terrains, comme en dehors. L’Inter-LGBT préfère voir dans la concordance de ses deux événements importants un signal fort de rassemblement. L’Inter-LGBT est satisfaite que la date du dernier samedi de juin soit désormais inscrite définitivement dans l’agenda de Paris pour commémorer les émeutes de Stonewall qui ont eu lieu le 27 juin 1969 à New York. Les Marches des Fiertés suivantes pourront donc, comme à leur habitude, se tenir chaque dernier samedi de juin : samedi 30 juin 2018, samedi 29 juin 2019, etc.

Le parcours définitif n’est pas encore annoncé mais nous ne manquerons pas de vous informer dès que nous en saurons plus !

Share