Sortie en salles cette semaine de  « Cupcakes », le nouveau film du réalisateur israélien Eytan Fox.

 

 

A Tel-Aviv, une bande d’amis décide de composer une chanson pour l’anniversaire de l’une d’entre eux.  Amusé par le résultat, Ofer décide de la soumettre au comité de sélection d’un concours international dont il est fan. Contre toute attente, leur composition est choisie et le groupe est invité à l’interpréter lors de la compétition télévisuelle. Débute alors une aventure décalée et délicieusement colorée …

cupcakes-1

Aussi doux et sucré que son titre, ce nouvel opus d’Eytan Fox peut surprendre. En effet, contrairement à ses précédents films comme « Tu marcheras sur l’eau », « The Bubble » ou « Yossi », « Cupcakes » est un « feel-good movie » dans les règles de l’art !

024253

Etonnant de la part d’un réalisateur connu pour ses films plutôt dramatiques ? Pas tant que ça ! En effet, l’un de ses premiers courts-métrages (« Gotta have heart ») était déjà un embryon de comédie musicale dans un environnement très kitsch. Dans la série TV « Mary  Lou » (dont on attend toujours une édition DVD française), le personnage principal officiait dans un cabaret de Drag Queens et excellait dans une reprise endiablée de « Diva », le tube de Dana International, grande gagnante de l’Eurovision !

340555

 

Et d’Eurovision, justement, il en est beaucoup question dans « Cupcakes ». Rebaptisé dans le film  « Universong », ce concours de chansons très populaire en Israël ( il y a un cabaret gay qui, toutes les semaines, organise une soirée spéciale), sert ainsi de point de départ à un film chorale acidulé, en scope et technicolor, qui ravira les fans d’Almodovar (période « Femmes au bord de la crise de nerf ») et de Jacques Demy (petit clin d’œil aux « Parapluies de Cherbourg » au cours du film).

Derrière la légèreté apparente, Eytan Fox n’en oublie pas pour autant de parler des thèmes qui lui sont chers comme l’homosexualité (l’un des personnages peine à faire son coming out), la notion de groupe, la société israélienne… « Cupcakes » est une gourmandise musicale que l’on prend bien plaisir à savourer ! Eytan Fox, quant à lui, semble définitivement prendre goût aux films musicaux puisque son prochain film serait un biopic… sur le chanteur Mike Brant !

« Cupcakes », de Eytan Fox
Avec Anat Waxman, Keren Berger, Ofer Shechter
Sortie en salles le 11 juin 2014