Pinkx

Cadinot : « ‘Le Voyage à Venise’ est le film qui représente tellement ce que je suis ! »

Cadinot : « ‘Le Voyage à Venise’ est le film qui représente tellement ce que je suis ! »

Alors que le 23 avril marquera le 10e anniversaire de la mort de Jean-Daniel Cadinot, nous inaugurons dès à présent un cycle hommage à son cinéma qui a donné au X gay français ses lettres de noblesse. Chaque mois, deux de ses films seront accessibles en illimité dans les dernières vidéos sur PinkX.EU. À un résumé succinct sur le blog, s’ajouteront autant que possible des extraits de l’interview qu’il m’avait accordée en 2004. Des éléments biographiques venant expliciter son œuvre. Et on commence avec « Le Voyage à Venise ». Sorti en 1986, il est le film qui, de l’aveu même de Cadinot, était son préféré…

« Mesdames et messieurs. Le spectacle que nous avons l’extrême plaisir de représenter devant vous en cette période de carnaval, c’est le spectacle éternel de l’amour. Vous reconnaîtrez à leur masque tous les personnages de la commedia dell’arte. Léandre, Cassandre, Polichinelle, Pantalon, Fracasse, Brighella, Scapin, Zerbinette, la belle Rosalinde, Arlequin, cet aigrefin si fantasque au costume fou, les yeux luisants sous le masque. Le carnaval accomplit le miracle des métamorphoses. Personne n’est plus personne. Le masque abolit toute distinction sociale. Il change le maître en valet, les pauvres en riches, les vieillards en enfants et les hommes en femmes. Colombine est Pierrot, Pierrot peut être Colombine, qu’importe, pourvu que l’amour y trouve son compte. Et maintenant, place au spectacle. Voici le triomphe de l’amour travesti ! »

Photo : Le Voyage à Venise / Cadinot

Le ton est donné ! Une famille de touristes français arrive à Venise en plein carnaval. La mère n’est que plaintes et récriminations. Le père fonctionnaire ne dit rien. Quant au fils, Julien, il est heureux de s’échapper de l’étau maternel et de partir à l’aventure. Fils de bonne famille et hommes du peuple l’initieront à la sensualité. Mais un seul compte, celui dont il est amoureux. Il fera tout pour le retrouver, même à tomber sous le joug d’un aristocrate machiavélique, organisateur d’orgies bisexuelles…

Cadinot s’était exprimé en ces termes sur Le Voyage à Venise :

La vie est une énorme comédie dramatique, et moi, qui ai du sang italien dans les veines, je ne pouvais qu’aimer la commedia dell’arte. Et je vois que mes films sont aussi de la commedia dell’arte. Qui est derrière le masque ? « Le Voyage à Venise » est pour moi le meilleur film. Pas celui qui a eu la meilleure audience, mais celui qui représente tellement ce que je suis.  C’est-à-dire apprenant en papillonnant et en butinant d’une manière irréfléchie… Photos : Le Voyage à Venise / Cadinot

Le personnage de la mère du héros est directement inspiré de la propre mère de Cadinot, une femme qu’il exécrait :

Dans « Le Voyage à Venise », je mets aussi en scène une femme qui joue le rôle de ma mère. Castratrice. Chieuse… On se sent obligé de dire qu’on aime sa mère. Moi non. La mienne était monstrueuse et je ne me suis pas laissé castrer. J’ai fui ma mère. Alors qu’autour de moi je vois des gars qui pourraient être les rois des assassins et qui sont sublimés par leurs mères, ma mère m’a enfoncé toute ma vie. Donc j’ai eu à me battre contre elle.

Photos : Le Voyage à Venise / Cadinot

Le Voyage à Venise est emblématique d’un réalisateur qui a plus été dans la glorification du désir que dans celle d’une stricte homosexualité :

La sexualité que je traite dans mes films, c’est au-delà. C’est ce trouble, c’est cette non-frontière entre l’homosexualité et l’hétérosexualité. Moi, ce que je sublime, c’est le désir. Et le désir, on peut l’avoir avec un homme, une femme, une femme-femme, un homme-homme… le désir dans tout son raffinement. Mes films ne sont pas la gloire de l’homosexualité, mais la gloire au désir.

Photos : Le Voyage à Venise / Cadinot

Le Voyage à Venise est dès à présent en e.ciméma illimité sur PinkX.EU à partir de 1€99 ! À la fin du mois, s’ajoutera un autre film culte du réalisateur : le Coursier !

Tags
Montrer plus

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Aller à la barre d’outils