Actus LGBT
Tendances

Agendaq facilite le dépistage avec une nouvelle rubrique !

Le site agendaQ évolue après les news, les événements gay et fetish partout en France, maintenant vous pouvez avoir accès à l’agenda de dépistage et de santé sexuelle. 

La rubrique Agendas sur le site www.agendaq.fr vient de connaître une grosse évolution. Alors que cette rubrique proposait jusqu’à ce jour les agendas pour les sorties sexuelles proposées par les associations, backroom, saunas,… elle est désormais beaucoup plus complète et propose aujourd’hui quotidiennement :

  • les agendas expos, apéros, happy-hours,… dans les bars et galeries.
  • les agendas boutiques et fetish-shops quand (et si) ces derniers proposent des opérations spéciales, des remises, ou s’ils souhaitent informer de l’arrivée de nouveaux produits par exemple,…
  • la section Agendas pour les sorties sexuelles dans les backroom et saunas (une section toujours à jour puisqu’elle est généralement alimentée par les associations et établissements),
  • et enfin… les agendas de dépistages et de santé sexuelle.

Où se dépister ?

L’intégration de cette dernière section « Dépistages et santé sexuelle » dans l’agenda quotidien est un élément très important pour AgendaQ. Qu’il s’agisse d’acceptation de sa sexualité (quelle qu’elle soit) ou d’estime de soi , ou qu’il s’agisse de prévention VIH/sida & IST, de bien-vivre sexuel et de santé au sens large, l’équipe d’AgendaQ n’a jamais dissocié ces éléments constitutifs de nos sexualités.

Pour mettre fin à l’épidémie de sida et réduire la quantité d’infections sexuellement transmissibles (IST), les dépistages réguliers et répétés doivent devenir des habitudes, il était donc logique d’intégrer les propositions de dépistages dans les recherches de sorties quotidiennes, histoire de ne pas louper l’opportunité d’un dépistage à deux pas de chez soi ou de ses lieux de sortie.

Chacun doit aussi avoir les clés pour gérer au mieux sa propre santé, et acquérir un socle minimum de savoirs désormais fortement simplifiés et accessibles à tous. Les associations proposent des réunions d’informations et des moments d’échange.

Cette sous-rubrique est donc spécifiquement destinée aux dépistages pour tous et à l’accès à l’information ! Vous trouverez donc :

  • les propositions de dépistages sans rendez-vous,
  • les plages horaires des Cegidd et centres de santé,
  • les réunions d’informations sur la PrEP (médicament préventif), sur le chemsex (sexualité sous produits psycho-actifs), sur la vie quand on est ou quand on devient séropositif, ou tout autre sujet comme l’alimentation ou les soins dentaires pour les personnes séropositives, le vieillissement, …
  • les groupes de paroles ou les groupes en auto-support,
  • les actions dites « hors-les-murs » comme par exemple le dépistage du VIH avec une petite goutte de sang au bout du doigt dans une camionnette ou dans un établissement, réalisé par les associations.

A cet effet, agendaq a cherché ces derniers mois des partenaires associatifs et des centres de santé, des Cegidd,… pour assurer de la mise en ligne de ces rendez-vous (à Paris essentiellement dans un premier temps). La totalité des partenaires contactée a répondu spontanément et positivement, parmi lesquels Aides, Le 190 centre de santé sexuelle, Le CheckPoint, Actions Traitement, Le Spot Paris, Enipse,… Ce fut un véritable élan qui a conforté dans la démarche.

Les usagers du site agendaq.fr et les lecteurs d’AgendaQ sont au cœur de l’épidémie à VIH/Sida, très concernés par la question des IST, touchés de plein fouet par la problématique relative au chemsex, souvent victimes de préjugés quant à leur sexualité, et donc parfois éloignés des structures classiques de soin et d’accompagnement.

Pour avoir accès à cette rubrique rendez-vous ici !

 

Tags
Montrer plus

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close