Actus LGBT

Les applis de rencontres se mettent à jour.

Après Grindr, le mouvement « Black Lives Matter » qui demande la suppression des filtres basés sur l’ethnicité, influence positivement les applis de rencontres.

La société mère des applications de rencontres gay géolocalisées Jack’d et Scruff a annoncé hier qu’elle désactiverait son filtre ethnique en solidarité avec le mouvement Black Lives Matter. Perry Street Software, une des plus grande société de logiciels LGBTQ + exploitée, avait déjà supprimé l’origine ethnique comme option d’affichage par défaut sur les profils. L’entreprise n’a pas indiqué quand les changements auront lieu.

«Nous reconnaissons que la sensibilisation ne remplace pas l’action, et nous appelons donc notre communauté à faire ce qu’elle fait le mieux: organiser, combattre l’oppression et créer le changement.»

Cette décision intervient alors que les USA sont submergés par de grandes protestations en réponse au meurtre de George Floyd le mois dernier. Alors que le mois des fiertés commence, de nombreux membres des LGBTQ + rejoignent les premières lignes des manifestations de solidarité.

« Comme cette semaine marque le début du mois de la fierté, nous rappelons à notre communauté que les origines de cette célébration, les émeutes historiques de Stonewall en 1969, étaient une réponse à la brutalité policière. C’est à cause de ces émeutes que la communauté LGBTQ + jouit des nombreux droits que nous avons aujourd’hui. La plupart des fondateurs de ce mouvement étaient des Noirs, des métis et des transgenres qui se battaient pour les droits civils de leur communauté dans son ensemble. »

L’annonce d’hier s’est concentrée sur l’engagement des applications envers le mouvement « Black Lives Matter », plutôt que sur le passé récent, et a indiqué que d’autres mouvements et annonces seront à venir.

C’est aussi à chacun d’entre nous de changer ce qui peut l’être en refusant les messages et profils « pas de Blacks, pas de Gros, pas de Vieux, pas de… ». Il y a une grande différence dans l’attitude entre refuser poliment une demande de rencontre, quelque soit le motif, et nier systématiquement une catégorie de personne sur un critère réducteur.

Tags
Montrer plus

Articles liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
Aller à la barre d’outils