Actus LGBT

Bonne nouvelle, la Mairie de Paris annonce un doublement des subventions pour les associations LGBTQI+ et l’ouverture d’un centre d’archives.

A cette occasion, le Collectif Archives LGBTQI+ dévoile sa vidéo : « Quand la communauté LGBT archive ! « 

Cette video a été enregistrée à Berlin lors de la conférence de l’ALMS (Archives, Libraries Museums and Special Collections) en 2019 qui réunissait tous les responsables des centres d’archives LGBTQI+ du monde. Ces différents acteurs témoignent de la nécessité d’un centre d’archives autonome et communautaire.

Le collectif Archives LGBTQI travaille depuis 2017 sur le projet d’archives LGBTQI. Leur mission se focalise sur 3 axes :
– Sauvegarder les mémoires
– Écrire les histoires
– Transmettre les cultures.

Le collectif milite pour l’ouverture d’un lieu inclusif à Paris ou en île de France ouvert à tous les publics qui permettra de collecter, conserver et valoriser les archives des communautés LGBTQI+ en toute autonomie.

Pour les soutenir, plusieurs possibilités : les rejoindre, adhérer au collectif du site www.archiveslgbtqi.fr, faire un don ou juste en parler autour de vous.

Voir la vidéo

Vous pouvez aussi écouter des archives orales collectées sur la chaîne de podcast « La Fièvre » : « le Feuilleton des luttes », « comment devenir lesbienne ? », « les nuits Queer » …

Retrouvez toutes ces infos sur le site

Tags
Montrer plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
Aller à la barre d’outils