Les Archives LGBTQI+ emménagent à Paris 5e

Les Archives LGBTQI+ emménagent à Paris 5e

Les Archives LGBTQI+ emménagent à Paris 5e et relancent leur campagne de financement participatif pour payer le loyer !

Le Collectif Archives LGBTQI+ a emménagé cet été dans un premier local dédié aux archives. Il relance à l’occasion de la rentrée sa campagne de financement participatif pour permettre l’ouverture dans de bonnes conditions de ce premier local accessible au public en Île-de-France. 

L’objectif : payer le loyer de ce premier local de travail et de stockage de 100m², situé dans le 5e arrondissement de Paris ! 

Son adresse : 13 rue Santeuil, dans l’ancien site Censier de l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Il est composé d’un espace de travail de 70m² et deux plus espaces de stockage de 30 m². Il est loué au Collectif depuis juillet 2022 par Plateau Urbain, une coopérative d’urbanisme transitoire et d’immobilier solidaire. 

Ce local, le premier accessible au public des archives LGBTQI+ à Paris, permet d’ores et déjà à chacun·e de déposer et préserver des archives. Il permet également au Collectif de poursuivre le recueil de nouvelles archives orales. La numérisation et la consultation rendront ces fonds accessibles à tou·te·s. Il se veut un lieu ouvert et vivant, comme le sont les mémoires et les cultures LGBTQI+.

Afin de rassembler les fonds nécessaires pour financer l’occupation de ce local au loyer de 1.750 euros par mois pendant un an, le Collectif a fixé l’objectif de la campagne de crowdfunding, présentée en avant-première lors de la Marche des Fiertés de Paris, à 21.000 euros. 

L'argent collecté aidera à couvrir le loyer de ce local, ainsi que certaines dépenses d'équipement liées à l'emménagement. 1.200 euros ont déjà été récoltés. Un immense merci aux tou·te·s premier·es donateur·ices !

La campagne de financement s’appuie sur un partenariat avec HelloAsso. Elle bénéficie également du soutien généreux de deux photographes essentiels de l’histoire et des luttes LGBTQI+, Jean-Claude Aubry et Philippe Morillon. 

Le Collectif Archives LGBTQI+, association loi de 1901, a été créé en 2017 pour accueillir et rendre accessibles les archives, les mémoires et les cultures lesbiennes, gays, bi, trans, queer, intersexes et + en région parisienne. Il rassemble aujourd’hui une centaine d’adhérent·e·s et une vingtaine d’associations. Le Collectif travaille également avec les archives LGBTQI+ qui existent ailleurs en France, en Europe et dans le monde.

En Île-de-France, le problème principal pour l’ouverture d’un Centre d’archives LGBTQI+ est l’absence de lieu dédié et adapté. De ce point de vue, Paris est en retard sur New York, Berlin, Londres, Amsterdam ou San Francisco. Le Collectif souhaite maintenant aller de l’avant et demande l’appui du grand public.

Ce premier local permet enfin de préparer dans de bonnes conditions l’ouverture d’un espace plus grand et pérenne. La discussion se poursuit à ce sujet avec l’ensemble des interlocuteur·rices dont la Ville de Paris. 

Rendez-vous ici pour suivre et/ou participer à cette campagne.

Lire aussi

« Fantasma Circus Erotica » : François Sagat tête d’affiche d’un spectacle sulfureux aux Folies Bergère
« Fantasma Circus Erotica » : François Sagat tête d’affiche d’un spectacle sulfureux aux Folies Bergère

« Make Me Wet » : Andrew Christian renoue avec une publicité hot aux images léchées !
« Make Me Wet » : Andrew Christian renoue avec une publicité hot aux i...

Portfolio : Demetris Kalogirou en bûcheron sexe pour la ligne « Jean Vol. II » de Modus Vivendi
Portfolio : Demetris Kalogirou en bûcheron sexe pour la ligne « Jean V...

« À tout jamais » : Mylène Farmer irradie d’une sensualité ectoplasmique
« À tout jamais » : Mylène Farmer irradie d’une sensualité ectoplasmiq...

Newsletter

Pour rester informé je m'abonne !

Suivez-nous sur les réseaux

Facebook Twitter Instagram
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.