« Pride » : Une jolie série de timbres de la poste britannique pour commémorer le 50e anniversaire de la première Gay Pride du pays

« Pride » : Une jolie série de timbres de la poste britannique pour commémorer le 50e anniversaire de la première Gay Pride du pays

Des timbres trop lisses et trop joyeux ?

On n’en attendait pas moins de la poste britannique, celle qui a donné naissance à la philatélie. C’est en effet au Royaume-Uni que fut émis en 1840 le Penny Black, tout premier timbre postal de l'histoire, avec la Reine Victoria en effigie et aujourd’hui estimé entre 4,7 et 7 millions d'euros. Cette année, elle émet une série de timbres tout aussi collector - et abordable. Huit timbres commémorant le 50e anniversaire de la première Gay Pride du pays. C'était à Londres en 1972. 

Conçus par l'artiste Sofie Birkin, ces timbres colorés et joyeux sont censés raconter les Prides britanniques à travers ses cinq décennies…

“Homo-parentalité”, “pluralité ethnique”, “variation/oscillation des genres”, “inclusivité des seniors et des handicapé.e.s”…  Selon les timbres, on distingue des thèmes plus prépondérants que d’autres selon les époques. Mais manifestement, à vouloir être lisse et consensuel, on en oublie la colère et, surtout, un drame fédérateur : l’épidémie de Sida. Celle-ci a eu un rôle fondamental dans l’identité et l’engagement gay dans les années 1980/1990/2000. Or on a beau chercher, on n’y trouve aucune référence : ni le mot “AIDS,” ni le logo “Act Up”. Dommage. L’artiste y fait pourtant référence dans certaines de ses œuvres, comme ci-dessous… 


 

Lire aussi

Portfolio : Trop beau Laith Ashley qui joue le chéri de Taylor Swift dans le clip de « Lavender Haze »
Portfolio : Trop beau Laith Ashley qui joue le chéri de Taylor Swift dans le clip de « Lavender Haze »

Sam Smith : Ses looks dans le clip de son nouveau single « I’m Not Here To Make Friends » insupportent certains et c’est tant pis pour eux !!!
Sam Smith : Ses looks dans le clip de son nouveau single « I’m Not Her...

« Casa Susanna » : Une utopie transgenre dans l’Amérique dangereusement conformiste des années 1950/60
« Casa Susanna » : Une utopie transgenre dans l’Amérique dangereusemen...

Portfolio : Dominic Calvani, le beau brun bien pourvu de la marque C-IN2 New York
Portfolio : Dominic Calvani, le beau brun bien pourvu de la marque C-I...

Newsletter

Pour rester informé je m'abonne !

Suivez-nous sur les réseaux

Facebook Twitter Instagram
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.