En février 1978, l'artiste Tom of Finland (né Touko Laaksonen, 1920-1991) arrive à Los Angeles et visite l'autre côté de l'Atlantique pour la première fois de sa vie. À son arrivée, il est accueilli par Durk Dehner : les deux hommes ne se connaissent qu’à travers une correspondance initiée des années auparavant. Ce chapitre va changer le cours de la vie de Tom. Ces histoires et ces rencontres entrecroisées, comme celles entre Tom et Durk, sont au coeur de l'exposition AllTogether.
La première partie de l'exposition AllTogether gravite autour des premières images de Tom of Finland, de ses influences artistiques et des relations que l'artiste a forgées à la fin des années 1950 et tout au long des années 1960, lorsque son œuvre connaît une renommée internationale.
En 1984, Durk Dehner et Tom fondent la Fondation Tom of Finland dans le but de promouvoir et protéger l’œuvre de Tom, notamment contre les reproductions illégales qui étaient fréquentes dans la circulation des images d’art homoérotiques. Très vite, le rôle de la Fondation s’étend à la promotion et à l'archivage des oeuvres d'autres artistes queer : les premières années de son activité coïncident avec le pic de l'épidémie de VIH/sida aux États-Unis.
"Nous avons accueilli des collections qui ne pouvaient aller nulle part ailleurs en raison de la stigmatisation liée au sujet. Les familles des artistes n'en voulaient généralement pas, les musées et les institutions n'en voulaient pas, et il n'y avait pas de marché commercial viable", explique Durk.
La seconde partie de l'exposition se penche sur les années de formation de la Fondation, et de la TOM House qui est l'incarnation physique de la Fondation et de son esprit à Los Angeles. Les oeuvres de nombreux·se.s artistes érotiques de cette époque témoignent de l’évolution des codes esthétiques parallèlement à l'idée 'classique' d'hypermasculinité habillé de cuir noir.
La troisième partie de l'exposition met en lumière les programmes de résidences d'artistes contemporain.e.s et les expositions d’artistes tel·le·s que Gio Black Peter, Phuc Le, Seth Bogart, Heather Benjamin et Aurélien Nobécourt- Arras. La TOM House, construite à l'origine en 1911 et acquise par Durk Dehner en 1979, est une résidence de style Craftsman. Située dans la rue bordée de palmiers de Laveta Terrace à Echo Park, elle a conservé une grande partie de ses détails architecturaux du XX°s avec ses plafonds à caissons, ses éléments Art Nouveau, ses planchers en chêne et son mobilier massif qui agrémentent ses dix-sept pièces. La chambre de Tom, conservée dans son état d'origine, est située à l'étage de la maison : des crayons et des craies sont soigneusement disposés sur la table à dessin à côté de laquelle une sélection d’uniformes, de bottes et de blousons de moto qui appartenaient à l’artiste, racontent les origines de la célèbre iconographie de l'artiste, empreinte de fraternité et d'amour.
Aujourd'hui, la Fondation possède une collection permanente de milliers d'oeuvres, dont quelque 150 sont exposées tout au long de l’année dans la maison, souvent dans le cadre d'expositions thématiques organisées par Marc Ransdell-Bellenger, responsable du développement
communautaire et conservateur, S.R. Sharp, viceprésident et conservateur, et Durk Dehner : les gardiens les plus attentifs et généreux de ce monde de fraternité extraordinaire.
AllTogether comprend deux expositions parallèles : la première inaugurée à Venise le 23 avril 2022 et la seconde à Paris le 8 mai. Les deux expositions se concluront le 26 juin 2022.
AllTogether
Présenté par
Fondation Tom of Finland
et The Community
avec le soutien de
Glenn Martens et DIESEL
The Community Centre
9 Rue Méhul
93500 Pantin, France
Entrée libre
du jeudi au samedi
de 12h à 20h
Dimanche
de 12h à 18h
www.thecommunity.io
www.instagram.com/thecommunityparis
Photos : Zelda Montjean-Zen / Gina Folly