« Depuis plus de quarante ans, Pierre et Gilles réalisent des portraits oniriques à la frontière entre peinture et photographie. Avec leur nouvelle exposition « Nuit électrique » à Templon Paris, le duo assume sa longévité, sa place de portraitiste de l’époque et de pionnier des questions LGBTQIA+… »
27 œuvres réalisées courant 2023/2024 sont accrochées aux murs de la galerie Templon, 28 rue du Grenier Saint-Lazare, à Paris. Le thème qui les réunit, Nuit électrique, est celui d’une nuit rêvée, où tout peut arriver, avec des brillances, des étoiles et des néons interlopes de Pigalle. Bien sûr, il y a nombre de beaux garçons. Exemples :
Jean-Louis Le Floch - Peep Show
Vadim Vasilis - Tattoo
Sinan Yimaz - Dile Min
Radomir Tsymbal - While my heart beats
Parmi les modèles, on retrouve deux stars connues du très grand public qu'admire le duo d’artistes : Amanda Lear (L'Argent de la vieille) et Isabelle Huppert (Mary Stuart)…
Notons que la meneuse de revue du FANTASMA Circus Erotica et fondatrice du Cabaret CARES, Allanah Starr, pose pour le portrait d’inspiration religieuse Santa Allanah. Surnommée “la fille au cœur d'or” par Pierre et Gilles, cette native de Cuba réfugiée aux USA - en pleine épidémie du sida -, s'y est faite femme et fut successivement gogo-danseuse, prostituée et star du X trans tout en demeurant très croyante. En 2008, elle fut élue Performeuse trans de l’année aux AVN Awards.
Interviewés aujourd’hui sur France Culture à l’occasion de leur exposition, Pierre et Gilles sont revenus sur une de leurs œuvres, Le Triangle rose, finalisée en 1993. Nous ignorions qu’elle avait fait tant polémique. Que la beauté du modèle, Laurent Combes, avait suscité autant de problèmes, des personnes exigeant que l'œuvre soit décrochée. Or le duo d’artistes se voulait doublement respectueux.
- Respectueux envers l’Histoire des victimes de la persécution nazie en montrant que même la beauté ne pouvait émouvoir ni contenir la barbarie.
- Respectueux envers le modèle, sa personnalité et sa jeunesse broyée : malade du sida, il était décédé peu après avoir posé.
Nuit électrique
Du 3 septembre au 26 octobre 2024
Galerie Templon - 28 rue du Grenier Saint-Lazare, à Paris, 75003 Paris
Mardi - Samedi, 10h - 19h