Le palmarès de la 31e édition du Festival du Film LGBTQIA &+++ de Paris Chéries-Chéris

Le palmarès de la 31e édition du Festival du Film LGBTQIA &+++ de Paris Chéries-Chéris

"Cactus Pears" ("Sabar Bonda"), "Bouchra" et "Le mystérieux regard du flamand rose" ("La misteriosa mirada del flamenco") parmi les lauréats !!!

Après 11 jours d’une édition riche en longs et courts métrages ainsi qu'en documentaires venant des quatre coins du monde, le palmarès du Festival du Film LGBTQIA &+++ de Paris Chéries-Chéris témoigne de cette internationalisation du cinéma LGBTQI+…

COMPÉTITION LONGS MÉTRAGES

GRAND PRIX

CACTUS PEARS (SABAR BONDA)
Rohan Parashuram Kanawade
Inde, 2025, 112, Fiction, VOSTF

Anand, trentenaire citadin, revient à contrecœur dans son village natal pour observer dix jours de deuil après la mort de son père. Submergé par les attentes familiales, c’est auprès de Balya, un ami d’enfance farouchement attaché à sa liberté, qu’il trouve un peu d’air. À mesure que les jours passent, leur complicité se renforce. Alors que le rituel touche à sa fin, une question demeure : leur histoire a-t-elle une place dans le monde réel ?

Avec ce film semi-autobiographique, Rohan Parashuram Kanawade met en scène une belle et douce histoire d’amour entre un citadin et un agriculteur, qui a remporté le Grand Prix au Festival de Sundance 2025. Tout en posant un regard délicat sur les coutumes du Maharashtra, il livre une description inédite de la vie homosexuelle au sein des castes rurales et inférieures de l’Inde. L’œuvre met particulièrement l’accent sur la nature, où les deux hommes passent beaucoup de temps ensemble, sans toujours se parler mais en apprenant à apprécier la compagnie de l’autre…  Une approche à la fois délicate et sensuelle qui rappelle l’importance de montrer les temps calmes des relations intimes à l’écran. La beauté rétro de la photographie et l’alchimie parfaite entre les deux acteurs concourent à faire de Cactus Pears un joyau du cinéma indien indépendant.

PRIX DU JURY

BOUCHRA
Orian Barki & Meriem Bennani
Italie, Maroc, Etats-Unis, 2025, 83', Fiction, VOSTF

Bouchra (35 ans), une cinéaste queer marocaine vivant à New York, est tétanisée par la peur de la page blanche. Un appel de sa mère depuis Casablanca fera ressurgir des souvenirs. Leur échange tendre mais pourtant complexe est le moteur d’une percée créative, ouvrant la voie à un voyage à travers les liens familiaux, la filiation, et le frémissement de l’amour.

Tourné en animation 3D, Bouchra, premier long-métrage singulier, ludique et touchant d’Orian Barki et Meriem Bennani, allie techniques documentaires et structure narrative inventive, pour traiter des luttes créatives et personnelles d’une expatriée marocaine lesbienne. Avec une sincérité désarmante, les cinéastes explorent les tentatives de la jeune femme de décrypter les sentiments non résolus de sa mère concernant son homosexualité, tout en donnant un aperçu très vivant de son quotidien : rencontres sexuelles, soirées en boîte, conversations intimes… Barki et Bennani brouillent les frontières entre fiction, art et réalité en laissant leurs amis et leur famille exprimer leurs propres versions à travers de véritables appels téléphoniques, lettres et personnages doublés par eux. Au cœur de Bouchra se trouve le récit des liens complexes et profonds qui unissent mères et filles, portés par la prise de conscience qu’il faut parfois regarder en arrière pour avancer.

PRIX D’INTERPRÉTATION COLLECTIF

LE MYSTÉRIEUX REGARD DU FLAMANT ROSE (LA MISTERIOSA MIRADA DEL FLAMENCO)
Diego Céspedes
France, Allemagne, Espagne, Chili, Belgique, 2025, 105', Fiction, VOSTF

Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille flamboyante qui a trouvé refuge dans un cabaret queer, aux abords d’une ville minière. Quand une mystérieuse maladie mortelle commence à se propager, une rumeur affirme qu’elle se transmettrait par un simple regard. La communauté devient rapidement la cible des peurs et fantasmes collectifs. Dans ce western moderne, Lidia défend les siens.

Après son court-métrage Les Créatures qui fondent au soleil (Chéries-Chéris 2022), le Chilien Diego Céspedes signe un magnifique premier long métrage récompensé du Prix Un Certain Regard Cannes 2025. Dans ce western queer, il met en scène une famille recomposée de personnages trans, travestis, gay qui ont trouvé pour abri un bar-cabaret au milieu du désert, une véritable « cantina » pouvant accueillir différentes formes de dissidence. Il livre par ce biais une réflexion touchante sur les familles que l’on se choisit pour résister à l’ostracisation, la haine et à l’intolérance. Mélange détonant de western fordien, de conte tendre et cruel, de récit d’apprentissage et de coming of age, le film est un puissant éloge de l’amour (sous toutes ses formes et à tous les âges), de la création artistique, de la solidarité, du pouvoir du savoir et de la rencontre. Saluons aussi des interprètes hauts en couleur, avec notamment Paula Dinamarca (Mama Boa), magnifique en patronne bagarreuse et femme trans senior amoureuse, ainsi que l’émouvante Tamara Cortés dans le rôle de Lidia, jeune fille enquêteuse obstinée à connaître la vérité de la tragédie qui se joue.

COMPÉTITION DOCUMENTAIRES

GRAND PRIX

GEN_
Gianluca Matarrese
France, Italie, Suisse, 2025, 103', Documentaire, VOSTF

Au cœur d’un hôpital public de Milan, le Dr Bini embrasse la diversité humaine, entre affirmation de genre et rêves de parentalité. À la frontière de la médecine et de la légalité, il écoute, conseille et agit, car ce qui est juste pour le patient ne coïncide pas toujours avec la loi.

Qu’ont en commun les femmes et hommes qui rêvent d’avoir un enfant et celles et ceux qui cherchent une adéquation entre leur genre assigné et leur identité de genre ? A l’hôpital de Milan, dans le service qui s’occupe à la fois de PMA et des dysphories de genre, le Dr Bini prend sa mission de service public très à cœur, en poussant les barrières du « politiquement correct » et les limites de l’éthique de la manipulation des corps, afin de réduire, autant que possible, « la souffrance humaine ». Réalisateur italien basé à Paris, Gianluca Matarrese s’est imposé comme une voix incontournable du documentaire contemporain. Après La dernière séance (Chéries-Chéris 2022) et avoir été membre du Jury en 2024, c’est un grand plaisir de l’accueillir de nouveau pour ce film profondément humaniste, à l’intersection de questions médicales, éthiques et culturelles passionnantes. Notons que le titre GEN_ renvoie au préfixe qui caractérise les différentes notions au cœur du travail du héros du film, le docteur Maurizio Bini : les gènes, les parties génitales, le genre, la génétique…

PRIX DU JURY

ÂME DU DÉSERT (ALMA DEL DESIERTO)
Mónica Taboada-Tapia
Brésil, Colombie, 2024, 87', Documentaire, VOSTF

Georgina, femme trans de la communauté Wayuu, n’a pas de carte d’identité à son nom. Faisant preuve d’une pugnacité à toute épreuve, elle se bat contre une bureaucratie kafkaïenne pour que son identité soit reconnue et officialisée, et pour pouvoir enfin voter. À l’aube de ses 70 ans, de retour dans sa Guajira natale, elle décide d’affronter le regard des siens et de s’imposer telle qu’elle est.

Avec Âme du désert, Queer Lion à la Mostra de Venise 2024, la Colombienne Mónica Taboada-Tapia dresse le portrait sensible d’une femme qui revendique ses droits avec détermination et dignité dans un territoire subissant précarité, sécheresse et exploitation minière polluante, résultat de la corruption en Colombie. Admirablement filmé dans les magnifiques étendues désertiques de la Guajira, ce film aussi poétique que politique parle avant tout de résilience, d’espoir et de lutte fervente pour la justice. Entre blessures ouvertes, souvenirs obsédants et des distances géographiques et émotionnelles insondables, la tendresse de Georgina (exceptionnelle Georgina Epiayu dans son propre rôle) et son cheminement vers la liberté créent une réalité inspirante pour nous tous.tes. Une expérience formelle, esthétique et narrative hors norme !

COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES

GRAND PRIX

NOÉ S'ENVOLE
Simon Helloco
Fiction. France. 2025. 25’

Noé rêve de fuir sa campagne. Avec Tom, son meilleur ami, il tourne des vidéos fantasques et bricolées. Quand un vrai tournage débarque dans la région, il y voit une chance de s’échapper… Et de révéler à Tom la nature de ses sentiments.

PRIX DU JURY

HI MOM, IT’S ME, LOU LOU
Atakan Yilmaz
Fiction. Turquie. 2025. 25’

Suite au décès soudain de sa mère, Hakkı, artiste drag queen à Istanbul, retourne dans sa ville natale, après des années d’éloignement. En proie au deuil, il se retrouve également confronté aux attentes qui pèsent traditionnellement sur le fils unique, au sein d’une famille qui ne sait rien de son orientation sexuelle.

PRIX SPÉCIAL DU JURY

QUELQU’UN DE SPECIAL (MỘT NGƯỜI DẶC BIỆT)
Alice Gervat
Animation. France. 2025. 7’

Via une appli, Lisa a matché avec Xuân et doit enfin la rencontrer. Problème : pour lui plaire, elle lui a affirmé parler vietnamien, sa langue d’origine, dont elle ne comprend pourtant pas un mot. S’enfonçant dans le mensonge, il lui reste une semaine avant le date pour réellement apprendre le vietnamien, ou bien Xuân va se rendre compte de la supercherie…

PRIX LIBERTÉS CHÉRIES

RODÉO SAUVAGE (NATIONAL ANTHEM)
Luke Gilford
États-Unis, 2025, 99', Fiction, VOSTF

Dylan mène une vie solitaire dans une région reculée du Nouveau-Mexique, cumulant les petits boulots. Sa routine est bouleversée lorsqu’il accepte un poste dans un ranch atypique, fondé et animé par une communauté de performeurs queer du rodéo. Là, il se rapproche de Sky, libre et charismatique, virtuose de la course de barils, avec qui il développe une connexion profonde. Sous le soleil brûlant du Sud-Ouest, entre chevaux, silences partagés et regards qui en disent long, Dylan découvre un monde où s’affirmer, aimer et exister autrement devient possible.

Pour son premier film onirique et lumineux, Luke Gilford adapte son livre, National Anthem : America’s Queer Rodeo, pour lequel il a plongé pendant trois ans, en immersion, dans cette culture rurale peu connue des États-Unis, affranchie de l’hétéronormativité. À travers ce récit d’initiation, le cinéaste se joue des codes du western comme du cinéma queer : ici, l’homme solitaire laisse place à une troupe solidaire et éblouissante, qui prend sous son aile celles et ceux en quête d’un refuge. Ici, pas de vérité ni de message asséné, mais la liberté et la force politique d’être qui l’on veut, sans honte ni étiquette. Prenant pour toile de fond les paysages époustouflants du Nouveau-Mexique, un portrait communautaire à la fois tendre, drôle et sexy porté par l’excellent Charlie Plummer dans le rôle principal.

Très fier que PinkTV.fr ait fait partie des partenaires de cette édition de chéries-Chéris. À l'année prochaine !!!

 

Lire aussi

31e « festival international du Film LGBTQIA+ de Paris Chéries-Chéris » : Une cérémonie d'ouverture qui rappelle la fonction fondamentale du cinéma queer  dans la représentation de nous-mêmes et d'un futur positif et lumineux
31e « festival international du Film LGBTQIA+ de Paris Chéries-Chéris » : Une cérémonie d'ouverture qui rappelle la fonction fondamentale du cinéma queer dans la représentation de nous-mêmes et d'un futur positif et lumineux

"In My Arms" : Le nouveau et beau single d'Emeric nous emporte aussi sur le terrain de la réflexion
"In My Arms" : Le nouveau et beau single d'Emeric nous emporte aussi s...

Représentante de la région Bretagne, Jiruma Vixen est la gagnante de la première édition « Diva Drag Queen France »
Représentante de la région Bretagne, Jiruma Vixen est la gagnante de l...

Bande-annonce du 31e « festival international du Film LGBTQIA+ de Paris Chéries-Chéris »
Bande-annonce du 31e « festival international du Film LGBTQIA+ de Pari...

Newsletter

Pour rester informé je m'abonne !

Suivez-nous sur les réseaux

Facebook Twitter Instagram
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.