Grindr partage les données dont le statut VIH de ses utilisateurs

Grindr partage les données dont le statut VIH de ses utilisateurs

L’application de rencontres  Grindr a reconnu, le 3 avril, avoir vendu à des entreprises tierces les données de leurs utilisateurs dont le statut VIH.



Grindr partage les données privées de ses utilisateurs, dont leur statut VIH, avec des entreprises tierces : telle est la conclusion d’une enquête menée par l’ONG norvégienne Sintef, reprise par BuzzFeed News le 2 avril. De son côté, l’application a confirmé les révélations et promis de mettre rapidement fin à la pratique.

Fondé en 2009, l'appli qui se revendique comme le "plus grand réseau mondial de rencontres pour hommes gays" l'information fait douter les 3.6 millions d'utilisateurs uniques revendiqués, alors qu'elle bénéficiait d'une réputation sûres permettant à ses membres de communiquer en détail TOUTES leurs vies privés dont le statut !

 

Dans un post tumblr datant du 2 avril, Scott Chen, l'un des responsables, ne fait d'ailleurs aucun mea culpa. "En tant qu’entreprise au service de la communauté LGBTQ, nous comprenons à quel point la révélation d’un statut VIH peut être un sujet sensible", explique-t-il, tout en rappelant que les utilisateurs peuvent choisir d’indiquer ou non leur profil sérologique et qu’ils doivent donc être vigilants – une justification plutôt étrange pour quelqu’un dont l’entreprise vient d’être accusée de brèche de confidentialité.

Selon le site spécialisé Axios, le responsable de la sécurité chez Grindr, Bryce Case, a annoncé le jour même que l'appli allait... cesser de vendre les données dès la prochaine mise à jour. A l'heure où le monde entier accuse Facebook (à juste titre) de partager toutes nos données, l'entreprises a bien compris qu'il fallait se démarquer de l'affaire cambridge analytica.

Toujours d'après le responsable, dans le cas de Grindr "[le public] confond le problème et essaie de nous mettre dans un camp auquel nous n’appartenons pas". Comprenez : celui du grand méchant Facebook.

 

Aujourd'hui AIDES a appelé au boycott de Grindr en lançant le #deleteGrindr plusieurs personnes ont suivi ce mouvement !

#DeleteGrindr
➡ AIDES appelle au #boycott total de #Grindr, et invite les utilisateurs actuels à changer d'application.
‼ Les entreprises qui font leur beurre sur la sexualité de leurs clients se doivent d'être exemplaires https://t.co/f2YC0ol2xJ pic.twitter.com/Yb1uBkYiGZ
— Association AIDES (@assoAIDES) 3 avril 2018


#DeleteGrindr
Parce que revendre le statut VIH des utilisateurs à ses « partenaires » est vraiment un acte insupportable. pic.twitter.com/r5nA8H29es
— DADDY DJ (@WESHORSON) 3 avril 2018


Du coup avec leur polémique #deletegrindr je suis allé tester Hornet mais en fait c'est les même connards superficiels et les même papis que sur Grindr mais en moins pratique 😂
— Virgilou (@VirgileSid) 3 avril 2018

Lire aussi

"Game Boy" : Le clip ludique, gay et forcément nostalgique du nouveau single de Sébastien Delage
"Game Boy" : Le clip ludique, gay et forcément nostalgique du nouveau single de Sébastien Delage

« Boy Crazy » : Le clip radicalement gay et queer du nouveau single de Kesha
« Boy Crazy » : Le clip radicalement gay et queer du nouveau single de...

Présenté en avant-première au festival du cinéma indépendant américain "Tribeca", "The Lord of All Future Space & Time" compte parmi ses producteurs quelqu’un qui ne nous est pas étranger…
Présenté en avant-première au festival du cinéma indépendant américain...

Sharok : « La communauté trans m'a toujours soutenu et m'a aidé à me relever quand je tombais. Je serai toujours là pour elle »
Sharok : « La communauté trans m'a toujours soutenu et m'a aidé à me r...

Newsletter

Pour rester informé je m'abonne !

Suivez-nous sur les réseaux

Facebook Twitter Instagram
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.