« Le Mariage forcé » : Quand l’interprétation et la mise en scène d’Emmanuel Vacarisas et Jérôme Léger revisitent la pièce de Molière sous le jeu du travestissement

Créée en 1664, cette courte pièce met en scène Sganarelle, homme mûr très enthousiaste de prendre pour épouse la jeune Dorimène. Alors que le mariage doit être conclu dans la journée, il commence à douter de son choix après avoir consulté amis, philosophes, diseuses de bonne aventure. Et il est catastrophé quand il surprend la promise - qui ignore qu’il l’écoute - affirmer qu’elle ne se marie que pour l’argent et qu'elle compte être veuve avant six mois.
Avec un humour teinté de cynisme, Molière aborde des thèmes tels que l’hypocrisie, les discours savants, le consentement et le conflit entre le désir personnel et la pression sociale. Des thèmes qui font d’autant plus écho à un public LGBTQ+ que la pièce, interprétée et mise en scène par Emmanuel Vacarisas et Jérôme Léger, joue sur le travestissement, Léger incarnant tour à tour - et avec brio - différents personnages (masculins et féminins).
Depuis le 18 septembre au Théâtre Essaïon à Paris, cette version suscite l’enthousiasme du public. Voici quelques exemples d’avis sur Tatouvu :
Cécile J. : « Très bonne interprétation des 2 acteurs ! Un comédien joue avec brio plusieurs personnages et semble réellement s'amuser à jouer les voisins philosophes (entres autres). Quel Molière !!! Toujours avant-gardiste !!! Bravo ! »
Jpierre : « Le Mariage forcé, comédie de Molière, met en lumière à la fois la lâcheté des hommes et l'aspiration des femmes à la liberté. Moins connue que ses grands classiques, la pièce révèle toutefois l'acuité toujours actuelle de l'analyse sociale de Molière. Dans cette version, tenue par seulement deux comédiens — l'un interprétant le marié, l'autre incarnant tous les autres personnages — la performance est une véritable prouesse. Le second comédien se glisse avec talent dans la multiplicité des rôles, offrant un spectacle vivant et attachant. Un bon moment de théâtre, à la fois drôle et révélateur. »
vv : « Pièce à savourer sans modération ; E. Vacarisas en truculent Sganarelle dont les certitudes vacillent petit à petit, lors de ses échanges avec son entourage ; J.Léger lui donne élégamment la réplique dans des travestissements successifs, fidèles aux personnages de Molière. M. Poquelin auraient sûrement apprécié l'esprit et la compagnie de ces 2 comédiens et vis et versa. »
Jusqu’au 8 novembre 2025…
Jours et horaires : jeudi, vendredi et samedi - 19H - les 6, 7, 8 novembre à 21H
Infos & tickets : https://essaion-theatre.com/spectacle/le-mariage-force/
Théâtre Essaïon - 6 rue Pierre au Lard 75004 Paris / Métro Hôtel de Ville ou Rambuteau