« El diablo en el cuerpo » : Le nouvel album d’Alex Anwandter est une ode à la culture LGBTQ du dancefloor

« El diablo en el cuerpo » : Le nouvel album d’Alex Anwandter est une ode à la culture LGBTQ du dancefloor

Les clips des singles tapent dans l'œil !!!

Au début des années 2010, la pop chilienne a été révolutionnée par l’essor d’artistes passionnés par les productions électroniques. Alex Anwandter en est l'un d'eux et, fait notable, on lui doit un manifeste LGBTQ dès la sortie en 2011/2012 de son hit single Como puedes vivir contigo mismo. Filmé comme un documentaire sur la ball-culture de Santiago, le clip est un hommage au cultissime Paris Is Burning de la réalisatrice Jennie Livingston…

On se souvient aussi qu’Anwandter avait co-produit le remarquable single Marinos du jeune Chilien Francisco Victoria. La vidéo, une histoire d'amour gay réalisée par Omar Zúñiga Hidalgo, nous avait épatés, bouleversés…

Sorti le 26 mai 2023, le nouvel album d’Anwandter, El diablo en el cuerpo, est top !!! 

Dans El diablo en el cuerpo, l’artiste chilien explore plus que jamais la culture du dancefloor comme « le monde ultime où l’on peut devenir celui qu’on veut vraiment être. » À ses risques et périls toutefois, comme dans le single Maricoteca dont le clip, réalisé par lui-même et Josefina Alen, n’est pas dénué de glauque…

Autre single du nouvel album, Qué piensas hacer sin mi amor? a pour thème le fait d'avoir le cœur brisé et d'utiliser le dancefloor pour exorciser sa douleur. Conçu comme s'il datait de la fin des années 1970 par Jennifer Juniper Stratford, le clip homoérotique donne la part belle aux danseurs disco SM Ken XY, Vince Rossi et Prince Julio

… Et dernier single en date, Ahora somos dos dont Anwandter dit que c’est sa chanson préférée de l'album : « C'est une chanson sur la façon dont grandir queer se traduit souvent par la solitude, même au sein de sa famille. Et quand on rencontre enfin quelqu'un comme soi et qu’on en tombe amoureux, c'est libérateur d'une manière unique et puissante. » Réalisé par Luke Abby avec le danseur et chorégraphe Max Cookward, le clip évoque le désir gay et ce que l'on ressent d'être pris au piège par les injonctions machistes.

Et l'on adore d’autres titres de l’album. Parmi nos préférés qui n’ont pas encore donné lieu à un single suivi d'un clip, il y a Balada de la impunidad et Vamos de nuevo. À suivre…

Lire aussi

Guillaume Kasbarian : « Je suis d’origine arménienne, je suis né à Marseille, j’aime la bonne bouffe, j’ai un compagnon, j’adore les chats, il y a plein de choses qui fondent ma personnalité. »
Guillaume Kasbarian : « Je suis d’origine arménienne, je suis né à Marseille, j’aime la bonne bouffe, j’ai un compagnon, j’adore les chats, il y a plein de choses qui fondent ma personnalité. »

"Chéries-Chéris 2024" : Quand l’ostracisme à l’encontre d’un membre du jury à cause de sa judéité supplante le palmarès et contredit la lutte contre les discriminations que porte le festival LGBTQIA+++
"Chéries-Chéris 2024" : Quand l’ostracisme à l’encontre d’un membre du...

« Stick Up » : le clip sexy et satirique du nouveau single de John Duff
« Stick Up » : le clip sexy et satirique du nouveau single de John Duf...

« Young Lion » : La magnifique chanson que Sade dédie à son fils Izaak Theo…
« Young Lion » : La magnifique chanson que Sade dédie à son fils Izaak...

Newsletter

Pour rester informé je m'abonne !

Suivez-nous sur les réseaux

Facebook Twitter Instagram
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.