Scénariste de renom chez Marvel et DC Comics, Tony Isabella alias Jenny Blake a plusieurs choses importantes à partager…

Confortée par les pouvoirs législatifs et judiciaires, adoubée par des milliardaires influents de la tech et des médias, acclamée par des citoyens dont certains ne voient même pas qu’ils en seront affectés, la seconde présidence de T**** s’engage dans un démantèlement décomplexé de l’héritage social de Franklin D. Roosevelt et de son New Deal. Quant aux avancées jurisprudentielles qui témoignaient depuis les années 1960 de la libéralisation des mœurs, elles sont rognées ou dans le collimateur. Être aujourd’hui ouvertement LGBT+ dans certains états américains, voire dans tout le pays, c’est pressentir que ses droits vont disparaître, et surtout que sa personne est une cible. L’ambiance est telle que des posts de Jenny Blake, alias l’un des grand noms US des comics Tony Isabella, nous ont profondément émus et alertés :
28 juin 2025 : « Ce sont des moments difficiles pour toutes personnes honnêtes, que nous soyons LGBTQ+, immigrants ou racisés. Mais il y a à puiser de la joie en renforçant sa détermination. Je m'attends à mourir de la violence de l'extrême droite, mais, d'ici là, j'aide d'autres personnes trans dans leur parcours. Simplement en existant. Simplement en étant ouverte. Simplement en revendiquant ma vérité à la vue de tous. Nous nous devons d’être courageux. Nous nous devons d’être bienveillants. Nous nous devons d’aimer plus fort. »
3 juillet 2025 : « J'espère que vous comprendrez qu'en tant qu'espèce menacée ciblée par T**** et ses amis fascistes, je ne célébrerai pas le 4 juillet. Je ne reconnais pas mon pays. »
6 juillet 2025 : « Parfois, assise seule à la maison, je verse quelques larmes. Pas de tristesse. De bonheur. Je sais qui je suis. J'aime qui je suis. Je ne serai plus jamais QUI JE NE SUIS PAS. Peu importe ce que l'avenir me réserve. »
Responsable éditorial et scénariste principalement chez Marvel et DC Comics, Tony Isabella a notamment œuvré sur les séries Marvel Ghost Rider, Daredevil, Power Man et Champions. On lui doit les créations notables de Black Goliath et Misty Knight. Chez DC, on retient surtout qu’il a imaginé Black Lighting, l’un des premiers super-héros afro-américains de l’éditeur.
Le 9 février 2025, Isabella a fait son coming-out transgenre avec un mème disant « Keep Calm and Yes I'm Transgender ».
Dans le huit-pages Master Planner, qui est l’une des histoires de l’anthologie DC Pride 2025 sortie le mois dernier chez l’éditeur DC Comics, elle raconte comment elle est enfin devenue Jenny Blake à plus de 70 ans.
Le style de la dessinatrice Sara Soler donne à son parcours éprouvant une légèreté qui traduit son bonheur d’être enfin elle-même. Dans la dernière page, Blake précise : « Je ne considère pas en avoir fini avec le nom de Tony Isabella. J’ai écrit beaucoup de bons comics et fait beaucoup de bonne choses en tant que Tony. Je continuerai d’écrire sous ce nom dès lors que ce sera approprié. Mais j’écrirai aussi en tant que Jenny, ce pourquoi je suis si contente d’être dans cette anthologie. »
Elle travaille actuellement sur le premier numéro d'un nouveau super-héros transgenre qu'elle a créé. Elle veut en faire un Peter Parker pour les jeunes queer et hétéros. Elle lui souhaite un impact comparable à celui Black Lightning lorsque qu’il est apparu en 1977. Sera-t-il publié chez un des grands éditeurs US de comics ? Possible ! Pour l'instant, l'industrie américaine de l'entertainment n'a pas cédé aux injonctions de T****. À suivre…