Jess Royan a des choses importantes à nous dire…
Acteur X awardisé, créateur du label porno CrunchBoy, écrivain, auteur notamment du décadent D3 la secte de l'internat, propriétaire du Crunch Sauna à Bordeaux, influenceur… Si nous étions emprunts de pieuse pudibonderie, nous jugerions Jess Royan comme une âme damnée : tout en lui ne serait que sexe déviant et mercantilisme à proscrire ;-) Nous serions toutefois avisés de reconsidérer notre jugement après avoir lu l’interview qu’il a accordé en avril dernier à AtypicalBordeaux…
« En décembre 2023, j’ai décidé de consacrer l’année suivante à des engagements associatifs, en choisissant volontairement des domaines qui me mettaient mal à l’aise : la pauvreté, la vieillesse, la maladie, la prison. Je voulais me confronter à mes peurs, à ce que je ne comprenais pas […] Je donne des cours de français à des mineurs non accompagnés, je suis visiteur de prison dans les maisons d’arrêt de Gradignan et Bédenac, j’anime des ateliers en EHPAD, je participe à des maraudes sanitaires rue Sainte-Catherine grâce à mon brevet de secourisme. Je suis aussi bénévole chez SOS Suicide, je rends visite à des enfants hospitalisés et j’aide les Restos du Cœur, à l’accueil des bénéficiaires comme au déchargement des colis. » Un engagement qui apparaît notamment dans son compte Facebook…

« J’ai longtemps eu des à priori et un blocage avec l’islam. Cependant j’ai toujours ressenti une forme de fascination pour la culture arabe quand je voyageais à l’étranger, et en même temps beaucoup d’agacement envers les Arabes en France. J’avais été victime de moqueries ou d’agressions à caractère anti-français, ce qui m’avait nourri de préjugés. Et puis j’ai changé. J’ai rencontré des personnes qui m’ont bousculé dans mes certitudes. Un jour, une connaissance qui savait mes engagements associatifs m’a invité aux cours du soir que son père, imam progressiste, donnait à la mosquée. J’y suis allé par curiosité. Ça a été une forme de révélation. Depuis, j’y retourne régulièrement, et cela m’apporte beaucoup de sérénité […] je poursuis depuis ce chemin vers la conversion. » si cette conversion à l'islam n'était pas explicite sur son Facebook, le Coran, la culture arabe et la spiritualité n'y était pas absents…
Question : jusqu’à quand le X et la religion pourront-ils coexister ? À un moment, le choix se fera de lui-même…