Eddy de Pretto : L’artiste choisit Mediapart pour nous dire plusieurs choses très importantes

Eddy de Pretto : L’artiste choisit Mediapart pour nous dire plusieurs choses très importantes

Invité par le curé de l’église de Saint-Eustache à Paris pour faire un petit concert le 17 juin 2021, Eddy de Pretto avait alors interprété À quoi bon. Cette chanson a pour thème le rejet de l’Église de ceux qui, ayant pourtant la foi, ont des antécédents qui font qu’ils ne sont pas assez bien pour elle.

Dans le texte il y a notamment ceci : « La dernière fois, on était comme, J’sais plus très bien peut-être dix-huit, Y avait même des sodomites, j'me souviens plus j'allais en OD » 
Le lendemain du concert, de Pretto avait posté sur Instagram la vidéo de sa prestation avec ce commentaire : « Si vous voulez m'entendre chanter "sodomite" dans une église, c'est en swipe ». Quatre/cinq jours plus tard, il a subi un déferlement d’injures et de menaces de mort sur Instagram. Alors que des amis lui disaient de ne pas faire cas, que ces menaces étaient le fait de quelques personnes qui ne passeraient jamais à l’acte, lui, n’en était absolument pas convaincu. Ce Cyberharcèlement a impacté son quotidien, psychologiquement et physiquement. Sortir de chez lui, c’était se retourner constamment pour savoir s’il n’était pas suivi par quelqu’un déterminé à le tuer. Il a porté plainte. Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict ce lundi 12 décembre 2022 : si six prévenus ont été relaxés, onze autres ont été condamnés à des peines de trois à six mois de prison avec sursis. L’artiste a choisi Mediapart pour parler de l’affaire. Voici l’interview…

« Moi aussi quand je suis sur les réseaux, quand je regarde la télé ou quand je passe dans la rue, je suis heurté par certaines choses. Il y en a qui me dérangent, il y a des valeurs que je ne défends pas. Mais ce n’est pas pour autant que je vais envoyer un message (comme des menaces de mort - NDLR) ou claquer (la personne - NDLR) directement dans la rue. Je pense que c’est toute une histoire de hauteur de réponse, comment on arrive à faire comprendre que ce n’est pas parce qu’on dit ça ou qu’on juge ceci d’un peu provoquant ou que ça nous heurte dans nos émotions qu’on va se permettre de trucider une personne. Certains ont compris que c’était disproportionné… » 
Eddy de Pretto

Lire aussi

Christine and The Queens et Lucky Love à la « Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris »
Christine and The Queens et Lucky Love à la « Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris »

Hystérie sur le genre aux "Jeux Olympiques de Paris" : Ex-exclusif de Falcon, Devin Franco a plusieurs choses à dire à Madame J.K. Rowling, alias Monsieur Robert Galbraith
Hystérie sur le genre aux "Jeux Olympiques de Paris" : Ex-exclusif de ...

« Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris » : Barbara Butch, Thomas Jolly et Nicky Doll portent plainte pour cyberharcèlement, diffamation, menaces de mort…
« Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris » : Barbara Butch...

« Cérémonie d’ouverture des JO de Paris » : Emmanuel Macron e****** la fachosphère
« Cérémonie d’ouverture des JO de Paris » : Emmanuel Macron e****** la...

Newsletter

Pour rester informé je m'abonne !

Suivez-nous sur les réseaux

Facebook Twitter Instagram
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.