"Le Mystérieux regard du flamant rose" : La peur de la différence et la force de l’altérité !
Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2025 et prix d’interprétation collectif au Festival du Film LGBTQIA &+++ de Paris Chéries Chéris 2025, Le Mystérieux regard du flamant rose du réalisateur chilien Diego Céspedes sort en salle. L’histoire ? Début des années 1980, dans le désert chilien. Lidia, 11 ans, grandit au sein d’une famille flamboyante qui a trouvé refuge dans un cabaret queer, aux abords d’une ville minière. Quand une mystérieuse maladie mortelle commence à se propager, une rumeur affirme qu’elle se transmettrait par un simple regard. La communauté devient rapidement la cible des peurs et fantasmes collectifs. Dans ce western moderne, Lidia défend les siens. Voici la bande-annonce…
Les critiques sont élogieuses. Celle d’Anne-Sophie Mercier au Canard Enchaîné donne particulièrement envie. Extrait : « Un film magnifique sur la liberté, l’insolence de la vie en marge, l’attraction et la haine qu’elle peut susciter. »
Ce que nous en dit le réalisateur Diego Céspedes dans Vanity Fair aussi. Extraits : « Dans le film, il y a un sens important de la communauté […] Ces familles choisies ont existé avant nous, avant Almodóvar, avant tout. Les travestis, par exemple, ont fondé leur communauté, à une époque où tout le monde crachait sur eux. L'art est un moyen de revendiquer les différences. Quand je fais de la promotion, cela me permet d'avoir une plateforme pour rappeler au monde que nous existons, et leur raconter nos histoires. J'ai l'impression de porter quelque chose de plus grand que moi […] Parler du passé, de cette période où la communauté était très discriminée, c'est aussi parler du présent. Cela nous permet d'apprendre de nos erreurs et de construire un meilleur avenir. Mais, pour moi, ce n'est pas un film sur le Sida, mais plutôt sur comment on peut résister dans des périodes sombres. Il est question de familles, de comment cultiver l'amour et l'humour. »
